Vous êtes ici : Accueil > Actualités > « Mal de dos » : la rachialgie, premier motif de consultation chez l’ostéopathe

« Mal de dos » : la rachialgie, premier motif de consultation chez l’ostéopathe

Le 04 juillet 2023
« Mal de dos » : la rachialgie, premier motif de consultation chez l’ostéopathe
L’ostéopathe, par des manipulations manuelles variées, va redonner de la mobilité aux articulations suivant un raisonnement cohérent en fonction de l’anatomie du corps. Les inflammations et les douleurs vont naturellement s’estomper.

Il est parfaitement adapté de consulter un ostéopathe pour un mal de dos bénin. L’ostéopathe sera à même, par une discussion en début de séance, d’identifier si il y a des signes de gravité parmi les symptômes du patient qui pourraient l’amener à le réorienter chez son médecin. La plupart du temps, ça n’est pas le cas et la séance d’ostéopathie peut avoir lieu normalement pour soulager le patient.

Consultez votre ostéopathe à Arras ou Hantay

Le mal de dos, c’est quoi ?

Le terme scientifique adapté pour désigner ce maux est rachialgie (rachis = colonne vertébrale et algie = douleur).

Ce sont des douleurs qui peuvent être centrées au niveau du rachis, être situées sur un côté de la colonne à droite, à gauche ou des 2 côtés. Elles se manifestent par un point localisé ou une zone diffuse. C’est très variable.

On distingue plusieurs rachialgies :

La lombalgie, douleur dans le bas du dos au niveau des vertèbres lombaires.
La dorsalgie, douleur dans le milieu et le haut du dos au niveau des vertèbres dorsales.
La cervicalgie, douleur dans le cou au niveau des vertèbres cervicales.

Une rachialgie peut arriver à tout âge : enfant, adulte sportif ou sédentaire, sénior, femmes enceintes ou venant d’accoucher, etc. Un mal de dos peut être associé à d’autres symptômes : maux de ventre, règles douloureuses, névralgies

Pourquoi consulter un ostéopathe pour soulager votre mal de dos

L’ostéopathe, par des manipulations manuelles variées, va redonner de la mobilité aux articulations suivant un raisonnement cohérent en fonction de l’anatomie du corps. Une mobilité retrouvée et une amélioration de la qualité tissulaire vont aider le corps à retrouver un état normal localement et globalement, et donc les inflammations et les douleurs vont naturellement s’estomper.

Lors d’une douleur de dos sans gravité, le patient présente dans la plupart des cas une inflammation des tissus conjonctifs (les muscles notamment). Les inflammations sont une réaction immunitaire naturelle du corps (rougeur, douleur, gonflement, et parfois chaleur) qui survient lorsqu’il y a une anomalie, qui peut être de diverses natures et causes. Il peut arriver que le système immunitaire ne parvienne pas à résoudre le problème seul, pour diverses raisons. L’inflammation persiste et donc les douleurs avec. L’ostéopathie peut alors être une solution adaptée (si le patient ne présente pas de signes de gravités).

Vous ressentez un mal de dos ? Ou tout autre douleur sans gravité ? N’hésitez pas à consulter Jean Rimauro, ostéopathe à Arras et à Hantay.

Mots clés : Saint-Nicolas, Sainte-Catherine, Anzin-Saint-Aubin