Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ostéopathie et lumbago : l’ostéopathie, solution idéale pour soulager un lumbago

Le 10 juin 2024
Le lumbago est une lombalgie intense : une douleur sévère du bas du dos, provoquée par l’inflammation des tissus conjonctifs (muscles, fascias, etc....). Vous avez un lumbago ? Après un rendez-vous de contrôle chez votre médecin généraliste et en l’absen

Qu’est-ce qu’un lumbago ?

Le lumbago est une lombalgie intense : une douleur sévère du bas du dos, provoquée par l’inflammation des tissus conjonctifs (muscles, fascias, etc....) proches des vertèbres lombaires. L’inflammation elle-même peut être due à plusieurs causes, pour en savoir plus consultez notre article sur les rachialgies (douleurs de dos).

Les lumbagos entraînent souvent des douleurs intenses qui limitent les mouvements du dos. Pas d’inquiétude, vous pouvez consulter votre ostéopathe, qui sera en capacité soit de vous manipuler pour vous soulager, soit de vous renvoyer vers votre médecin traitant en cas de signe de gravité. Vous retrouverez ces signes dans notre article sur les lombalgies.

Ostéopathie : quelles manipulations pour un lumbago ?

Comme pour une consultation habituelle, votre ostéopathe identifiera les zones de pertes de mobilité au niveau articulaire. Pas seulement au niveau du bas du dos : par exemple, une perte de mobilité articulaire des vertèbres lombaires peut être due à une perte de mobilité sous-jacente au niveau du bassin, ou des articulations des membres inférieurs. Votre ostéopathe mobilisera également les muscles pour détendre et apaiser les contractures, dans un but global d’amélioration de votre mobilité.

Vous avez un lumbago ? Après un rendez-vous de contrôle chez votre médecin généraliste et en l’absence de contre-indication, n’hésitez pas à consulter Jean Rimauro, ostéopathe à Arras et à Hantay.