Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Torticolis : l’ostéopathie, solution parfaite pour soulager un torticolis

Torticolis : l’ostéopathie, solution parfaite pour soulager un torticolis

Le 20 avril 2024
Torticolis : l’ostéopathie, solution parfaite pour soulager un torticolis
Le torticolis est une cervicalgie intense : une douleur de cou sévère provoquée par l’inflammation des muscles et fascias. Vous avez un torticolis ? N’hésitez pas à consulter Jean Rimauro, ostéopathe à Arras et à Hantay.

Qu’est-ce qu’un torticolis ?

Le torticolis est une cervicalgie intense : une douleur de cou sévère, provoquée par l’inflammation des tissus conjonctifs (muscles, fascias, etc....) proches des vertèbres cervicales. L’inflammation elle-même peut être due à plusieurs causes, pour en savoir plus consultez notre article sur les rachialgies.

Les torticolis entraînent souvent des douleurs intenses qui limitent les mouvements du cou. Pas d’inquiétude, vous pouvez consulter votre ostéopathe, qui sera en capacité soit de vous manipuler pour vous soulager, soit de vous renvoyer vers votre médecin traitant en cas de signe de gravité. Vous retrouverez ces signes dans notre article sur les cervicalgies.

Ostéopathie : quelles manipulations pour un torticolis ?

Comme pour une consultation habituelle, votre ostéopathe identifiera les zones de pertes de mobilité au niveau articulaire. Pas seulement au niveau du cou : par exemple, une perte de mobilité articulaire des vertèbres cervicales peut être due à une perte de mobilité sous-jacente au niveau du rachis dorsal (milieu du dos), du rachis lombaire (bas du dos), du bassin, ou des articulations des membres inférieurs. Votre ostéopathe mobilisera également les muscles pour détendre et apaiser les contractures, dans un but global d’amélioration de votre mobilité.

Vous avez un torticolis ? Après un rendez-vous de contrôle chez votre médecin généraliste et en l’absence de contre-indication, n’hésitez pas à consulter Jean Rimauro, ostéopathe à Arras et à Hantay.

Mots clés : Ostéopathe à Saint-Nicolas, Ostéopathe à Sainte-Catherine, Ostéopathe à Anzin-Saint-Aubin