Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une douleur dans le bas du dos ? Il s’agit d’une lombalgie, traitée en ostéopathie

Une douleur dans le bas du dos ? Il s’agit d’une lombalgie, traitée en ostéopathie

Le 12 septembre 2023
Une douleur dans le bas du dos ? Il s’agit d’une lombalgie, traitée en ostéopathie
La lombalgie fait partie des rachialgies. Il existe certains signes de gravité qui nécessitent une consultation auprès de votre médecin (voir article). Dans la majorité des cas, ces signes sont absents et vous pouvez être manipulé par votre ostéopathe.

Qu’est ce que la lombalgie ?


La lombalgie fait partie des rachialgies (terme qui désigne les douleurs de dos en général). Elle peut survenir pour diverses causes, la plus courante et celle d’inflammations au niveau des muscles et d’autres tissus adjacents aux muscles (appelés tissus conjonctifs).

Cette inflammation est elle-même due à diverses causes : chute, efforts répétées et/ou trop intenses, période de fatigue, de stress, mauvaise hydratation, mauvaise alimentation, etc...


Consulter son médecin avant l’ostéopathe en cas de signe de gravité


En effet, il existe certains signes de gravité qui nécessitent une consultation auprès de votre médecin généraliste. Dans tous les cas, pas d’inquiétude : si vous avez un doute, tout cela sera évoqué minutieusement par votre ostéopathe Jean Rimauro à Arras et Hantay lors de la discussion de début de consultation. Il sera en mesure de vous réorienter vers votre médecin en cas de besoin.


Ces signes sont les suivants : irradiation de la douleur dans les jambes avec présence de fourmillements intenses jusque dans le pied (paresthésies), perte de motricité d’une ou des deux jambes, perte de sensibilité d’une ou des deux jambes ou dans le bas ventre, sensation de chaud ou de froid dans les jambes, fièvre, etc... Ces signes peuvent être la conséquence de causes plus graves que de « simples » inflammations musculaires, et il est donc fortement recommandé de consulter votre médecin qui jugera si des examens complémentaires sont nécessaires (bilan sanguin, examens radiologiques…).


Fort heureusement, dans la majorité des cas, ces signes sont absents et vous pouvez être manipulé par votre ostéopathe sans problème.


Le lumbago


Le lumbago est une forme sévère de lombalgie (très forte douleur). Néanmoins, il est tout à fait indiqué de consulter votre ostéopathe en cas de lumbago ou en cas d’irradiation dans les jambes (sciatique, cruralgie...), si les signes de gravité évoqués ci-dessus sont absents.

Vous avez une lombalgie ? Ou tout autre douleur sans gravité ? N’hésitez pas à consulter Jean Rimauro, ostéopathe à Arras et à Hantay.


Mots clés : Saint-Laurent-Blangy, Dainville, Achicourt