Vous êtes ici : Accueil > Actualités > "J'ai mal au milieu du dos" : explication, la douleur du milieu du dos : la dorsalgie

Le 28 novembre 2023
La dorsalgie fait partie des rachialgies (terme qui désigne les douleurs de dos en général). Vous avec une dorsalgie ? Ou tout autre douleur sans gravité ? N’hésitez pas à consulter Jean Rimauro, ostéopathe à Arras et à Hantay.

Qu’est ce que la dorsalgie ?

La dorsalgie fait partie des rachialgies (terme qui désigne les douleurs de dos en général). Elle peut survenir pour diverses causes, la plus courante et celle d’inflammations au niveau des muscles et d’autres tissus adjacents aux muscles (appelés tissus conjonctifs).

Cette inflammation est elle-même due à diverses causes : chute, efforts répétées et/ou trop intenses, période de fatigue, de stress, mauvaise hydratation, mauvaise alimentation, etc...

Consulter son médecin avant l’ostéopathe en cas de signe de gravité

En effet, il existe certains signes de gravité qui nécessitent une consultation auprès de votre médecin généraliste. Dans tous les cas, pas d’inquiétude : si vous avez un doute, tout cela sera évoqué minutieusement par votre ostéopathe Jean Rimauro à Arras et Hantay lors de la discussion de début de consultation. Il sera en mesure de vous réorienter vers votre médecin en cas de besoin.

Ces signes sont les suivants : irradiation de la douleur au niveau du thorax avec présence de fourmillements intenses (paresthésies), toux sèche douloureuse avec respiration haletante, perte de sensibilité d’une zone du thorax, douleur transfixiante (qui traverse le thorax de part en part) , fièvre, etc... Ces signes peuvent être la conséquence de causes plus graves que de « simples » inflammations musculaires, et il est donc recommandé de consulter votre médecin qui jugera si des examens complémentaires sont nécessaires (bilan sanguin, examens radiologiques…).

Dans la majorité des cas, ces signes sont absents et vous pouvez être manipulé par votre ostéopathe sans problème.

Vous avez une dorsalgie ? Ou tout autre douleur sans gravité ? N’hésitez pas à consulter Jean Rimauro, ostéopathe à Arras et à Hantay.

Mots clés : Beaurains, Duisans, Thilloy-lès-Mofflaines