Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une douleur dans le cou, un torticolis : il s'agit d'une cervicalgie

Une douleur dans le cou, un torticolis : il s'agit d'une cervicalgie

Le 26 décembre 2023
Une douleur dans le cou, un torticolis : il s'agit d'une cervicalgie
La cervicalgie peut survenir pour diverses causes, la plus courante et celle d’inflammations au niveau des muscles. Vous avez une cervicalgie ? Ou tout autre douleur sans gravité ? N’hésitez pas à consulter Jean Rimauro, ostéopathe à Arras et à Hantay.

Qu’est ce qu’une cervicalgie ?


La cervicalgie fait partie des rachialgies (terme qui désigne les douleurs de dos en général). Elle peut survenir pour diverses causes, la plus courante et celle d’inflammations au niveau des muscles et d’autres tissus adjacents aux muscles (appelés tissus conjonctifs).

Cette inflammation est elle-même due à diverses causes : chute, efforts répétées et/ou trop intenses, période de fatigue, de stress, mauvaise hydratation, mauvaise alimentation, etc...


Consulter son médecin avant l’ostéopathe en cas de signe de gravité


En effet, il existe certains signes de gravité qui nécessitent une consultation auprès de votre médecin généraliste. Dans tous les cas, pas d’inquiétude : si vous avez un doute, tout cela sera évoqué minutieusement par votre ostéopathe Jean Rimauro à Arras et Hantay lors de la discussion de début de consultation. Il sera en mesure de vous réorienter vers votre médecin en cas de besoin.


Ces signes sont les suivants : irradiation de la douleur dans les bras et/ou les mains avec présence de fourmillements intenses (paresthésies), perte de motricité, de force ou de sensibilité d’une zone des bras, des mains ou des doigts, fièvre, etc... Ces signes peuvent être la conséquence de causes plus graves que de « simples » inflammations musculaires, et il est donc recommandé de consulter votre médecin qui jugera si des examens complémentaires sont nécessaires (bilan sanguin, examens radiologiques…).

 

Dans la majorité des cas, ces signes sont absents et vous pouvez être manipulé par votre ostéopathe sans problème.


Le torticolis


Le torticolis est une douleur sévère du cou, limitant les mouvements des cervicales. A l’image du lumbago pour les lombaires (le bas du dos), la cause du torticolis est la plupart du temps sans gravité et il convient de consulter votre ostéopathe si la douleur persiste.

Vous avez une cervicalgie ? Ou tout autre douleur sans gravité ? N’hésitez pas à consulter Jean Rimauro, ostéopathe à Arras et à Hantay.


Mots clés : Saint-Nicolas, Sainte-Catherine, Anzin-Saint-Aubin, Saint-Laurent-Blangy, Dainville, Achicourt, Beaurains, Duisans, Thilloy-lès-Mofflaines, La Bassée, Salomé, Marquillies, Billy-Berclau, Sainghin-en-Weppes, Fournes-en-Weppes, Douvrin.