Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Douleur pendant la grossesse : l’ostéopathie adaptée pour les femmes enceintes

Douleur pendant la grossesse : l’ostéopathie adaptée pour les femmes enceintes

Le 05 février 2024
Douleur pendant la grossesse : l’ostéopathie adaptée pour les femmes enceintes
Pendant la grossesse, de nombreuses modifications corporelles ont lieu, cela peut entraîner des douleurs. Vous êtes enceinte et vous ressentez une douleur sans gravité ? N’hésitez pas à consulter Jean Rimauro, ostéopathe à Arras et à Hantay.

La grossesse : prendre soin de votre corps pour accueillir au mieux bébé

Pendant la grossesse, de nombreuses modifications corporelles ont lieu : l’augmentation de la taille de l’utérus et du fœtus vont comprimer le tube digestif et provoquer de légères modifications posturales. Les contraintes mécaniques vont progressivement être réparties différemment au niveau des muscles et des articulations, notamment concernant le bassin et la colonne vertébrale.

Cela peut entraîner des douleurs : rachialgie (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie), ou encore la plus fréquente : la sciatique de la femme enceinte (qui est en fait une sciatique tout à fait commune).

Consulter l’ostéopathe en cas de douleurs pendant la grossesse

En effet, l’ostéopathie est parfaitement indiquée pour soulager vos douleurs par des manipulations adaptées. Après avoir pris l’avis de votre médecin généraliste ou du médecin qui vous suit pour votre grossesse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre ostéopathe. Dans la majorité des cas, il n’y a pas de contre-indication et il ne reste plus qu’à prendre rendez-vous pour une consultation.

Les manipulations seront peut-être légèrement différentes des séances habituelles. En effet, votre ostéopathe peut par exemple travailler directement sur votre utérus, par des manipulations sur le ventre, en douceur. Selon l’avancée de la grossesse, il est souvent difficile de se mettre sur le ventre, on manipulera donc le dos et le bassin en position assise ou allongée sur le côté.

Les consultations de prévention pendant la grossesse et en post-partum

Tout comme pour les adultes 2 à 3 fois par an, beaucoup d’ostéopathes recommandent de consulter en prévention en ostéopathie pendant et après la grossesse, pour prévenir et éviter les douleurs. Envisagez 2 à 3 consultations pendant la grossesse et une à 2 consultations après celle-ci, en post-partum.

Il est aussi fortement recommandé de pratiquer une activité physique adapté pendant votre grossesse, comme le yoga pré-natal, et de porter une attention particulière à toute votre hygiène de vie : alimentation, hydratation, gestion du stress et des émotions, vie sociale et professionnelle saines, sommeil sain et suffisant…

Mots clés : Billy-Berclau, Sainghin-en-Weppes, Fournes-en-Weppes