Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ostéopathie et névralgies : sciatique, cruralgie, névralgie intercostale...

Ostéopathie et névralgies : sciatique, cruralgie, névralgie intercostale...

Le 23 février 2024
Ostéopathie et névralgies : sciatique, cruralgie, névralgie intercostale...
On parle de névralgie lorsqu’une douleur est ressentie sur tout ou partie du trajet d’un nerf. Vous ressentez une névralgie ? Après un rendez-vous de contrôle chez votre médecin, n’hésitez pas à consulter Jean Rimauro, ostéopathe à Arras et à Hantay.

Qu’est-ce qu’une névralgie ?


On parle de névralgie lorsqu’une douleur est ressentie sur tout ou partie du trajet d’un nerf, pour faire simple. La névralgie la plus connue est la sciatique : une douleur ressentie dans la fesse et sur la partie arrière de la cuisse, qui peut aller jusqu’au talon. Le principe est le même pour toutes les névralgies : il existe une compression sur la racine (au niveau de la colonne vertébrale) ou sur le trajet du nerf, qui va entraîner cette douleur. On parle d’irradiation. Un symptôme récurrent est la présence de fourmillements le long de la douleur. On parle de paresthésies.


La cruralgie concerne l’irradiation de la douleur sur la partie avant de la cuisse. Pour la névralgie cervico-brachiale, l’irradiation est présente au niveau des bras.

Consulter son médecin généraliste avant l’ostéopathe en cas de névralgie


Dans la plupart des cas, la névralgie est sans gravité. Elle est due à une inflammation qui va souvent provoquer des douleurs plus fréquentes comme des rachialgies (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie…), et qui dans certains cas entraînent des compressions nerveuses et donc des névralgies.

Cependant, il existe d’autres causes plus ou moins graves qui peuvent entraîner ces compressions. Il est donc recommandé de consulter votre médecin généraliste avant de prendre rendez-vous chez l’ostéopathe, pour confirmer qu’il n’y a pas de gravité.


L’ostéopathe cherchera alors à libérer les zones en perte de mobilité (notamment au niveau articulaire), ce qui dans la majorité des cas entraînera en quelques jours une diminution de l’inflammation et par conséquent la diminution puis la disparition des symptômes de névralgie.

Vous ressentez une névralgie ? Après un rendez-vous de contrôle chez votre médecin généraliste et en l’absence de contre-indication, n’hésitez pas à consulter Jean Rimauro, ostéopathe à Arras et à Hantay.


Mots clés : Douvrin, Wingles, Illies